Houzz Logo Print
fox26

Entrée couloir de 3m de large > placer salle d'eau et buanderie

foxy lady
Год(а)/Лет назад: 6
Последние изменения: Год(а)/Лет назад: 6

Bonjour,

cela fait quelques temps que je le tourne dans tous les sens... sans parvenir à un plan satisfaisant.

Voici le plan de mon entrée, qui mesure 3m20 de large, et 7m de long.

J'aimerais placer de grands rangements bien sûr, mais aussi une buanderie avec cumulus, un toilette et une salle d'eau avec un large lavabo qui ferait double emploi (pour lavage vetements).

(Le placard de l'entrée à droite abrite les compteurs).

L'escalier fait 95cm de large, et il est en métal perforé pour laisser passer la lumière du Sud Ouest, qui arrive du fond du couloir.

Le plafond est relativement bas (2m35).

Je remercie chaleureusement toutes les bonnes âmes qui viendront me donner une piste quelle qu'elle soit <3

Merci!!

Voici l'espace avec des marquages au sol correspondant au plan suivant...

Maison B 1965 · Еще


Pour le moment je pense à une porte à galandage pour la salle d'eau...

Le cumulus peut bien sûr être bougé.

Maison B 1965 · Еще



Le plan basique, avec le reste du RDC

Maison B 1965 · Еще


Комментарии: 29

  • PRO
    Oré CRÉATIONS
    Год(а)/Лет назад: 6
    Bonjour Bérénice,
    Je n'ai pas toutes les dimensions exactes mais je vous ai fait un petit plan à l'échelle. Je pense qu'il faut faire au plus simple et aligner au maximum vos cloisons pour un effet visuel plus harmonieux.
    N'hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez approfondir votre projet.
    Excellente soirée.
    À bientôt.
    Aurélie
    foxy lady поблагодарил(а): Oré CRÉATIONS
  • foxy lady
    Автор
    Год(а)/Лет назад: 6

    Waouw Merci Aurélie!! D'après ce que je vois, vous avez opté pour une largeur de 1m20 pour salle d'eau, WC et buanderie; je vais sérieusement réfléchir à cette piste!!!
    Un grand merci :)

  • PRO
    I F Rénovation
    Год(а)/Лет назад: 6

    Bonjour Aurelie,

    J'ai vu votre dossier, le projet est génial avec le filet et tout! Une maison avec 4 façades tellement rare. C'est effectivement la bonne piste de créer un espace linéaire, mais je trouverai les moyens de garder une profondeur de 90cm et non pas 1m20. Votre escalier est avec contremarches ou sans?

    Regardez le concept wc avec réservoir intégré? https://www.wici-concept.com/wc-avec-lave-main-integre.php

    Comme ça vous pouvez avec une zone "buanderie" derrière portes de placards assez profonde et son auge, mais garder la vue vers la cuisine.

    bonne journée,

    Lynn

  • PRO
    Cartouge Création
    Год(а)/Лет назад: 6

    si je peux me permettre votre futur escalier me parait bien large...je vois que la trémie est déjà fait et sans doute l'escalier déjà commandé mais j'aurais réduit un peu la largeur de l'escalier (à 80 cm) et peut être opté pour qqc de plus aérien (sans contremarche par exemple) à la fois pour limiter la sensation d'étroitesse entre l'escalier d'un côté et le cloisonnement dû aux futures salles d'eau de l'autre et à la longueur de l'entrée, et pour récupérer encore plus de lumière...

  • PRO
    Cartouge Création
    Год(а)/Лет назад: 6
    Последние изменения: Год(а)/Лет назад: 6

    j'ai une petite question sur la façon dont vous vous voyez vivre au niveau buanderie... Avez-vous vraiment besoin d'une vraie pièce? Il me semble que de toutes façons dans les solutions proposées vous n'aurez pas la place pour un étendage dans cet espace aussi je me demandais si vous ne feriez pas mieux de caser lave-linge, sèche-linge et cumulus dans des sortes de placards alignés avec ceux prévus à droite de la porte d'entrée pour du rangement: comme un long fil de rangement en 65 cm de profondeur dans lequel on ne soupçonnerait pas la présence de ces appareils électroménagers. Vous pouvez même envisager de superposer lave-linge et sèche linge mais du coup vous perdriez la possibilité d'étagères au-dessus de ces appareils pour les produits ou des bacs à linge. Parmi ce fil de placard vous pourriez même avoir des bacs à linge sale basculant avec juste une poignée. Une sorte de meuble multi fonctions...

    Ainsi vous préservez de la largeur dans cette entrée entre escalier et rangement et évitez d'accentuer encore plus la sensation d'étroitesse et de longueur. Vous ne créez une pièce plus large qu'au niveau de la salle d'eau.

    je crois qu'il y a matière à faire qqc de très esthétique et pratique

  • foxy lady
    Автор
    Год(а)/Лет назад: 6
    Merci Cartouge creation !
    Effectivement ce que vous le dites me parle: j’envisage effectivement de placer les LL et SL dans des placards alignés avec celui de l’entrée, avec des portes coulissantes battantes pour qu’ils soient fondus dans la paroi, et qu’une fois ouverts je bénéficie du recul du couloir.
    Je pense également faire des portes toute hauteur sur l’entrée, et tout en OSB avec des peintures plutôt géométriques sur certaines parties... pour créer une dynamique visuelle forte dans cette entrée...

    Oui l’escalier est déjà commandé et il sera posé dans quelques jours. C’est un limon zig zag , avec des contre marches en métal perforé ... c’est peut être pas aussi « aérien » que sans contremarche , mais j’avais très envie de ce métal perforé ...

    Mon questionnement se situe sur la largeur du complexe salle d’eau et toilettes: il vaut mieux faire un espace de 150cm de large, quitte à resserrer le couloir et qu’il fasse 80cm sur 2m de long? Ou rester sur 125cm par exemple pour un couloir de 105cm à l’endroit le plus resserré ?

    Merci beaucoup de votre regard de pro!! :)

    Et merci Lynn pour votre intérêt sur le projet :)
  • foxy lady
    Автор
    Год(а)/Лет назад: 6
    J’ai oublié de dire qu’il y aura un conduit pour envoyer le linge directement de la sdb du premier étage jusqu’à la buanderie du rdc :) gadget mais pratique !
  • PRO
    Cartouge Création
    Год(а)/Лет назад: 6

    j'ai moi même réalisé une salle d'eau toute en longueur alignant bac à douche sur toute la profondeur puis double vasque puis WC, le tout fermé par une porte coulissante face à la double vasque, sur une profondeur de 125 cm ce qui est tout à fait praticable et confortable au quotidien (on pourrait même retirer 5 cm sans que cela soit désagréable). Je vous recommande donc fortement de conserver un couloir autour d'1m, 1.10m, ce sera beaucoup plus agréable d'autant que le plafond est bas...

  • PRO
    Cartouge Création
    Год(а)/Лет назад: 6
    Последние изменения: Год(а)/Лет назад: 6

    je comprends votre point de vue Lynn, ainsi que les arguments tecniques et le besoin de garder un maximum de visibilité vers le jardin...néanmoins une largeur de 0.9 dans la salle d'eau ne me parait pas réaliste pour ce qui est d'utiliser un lavabo: un bac à douche en 90 cm c'est très suffisant ainsi que l’utilisation du wc positionné comme vous l'avez fait soit parallèle au mur, mais le lavabo doit devenir un simple lave-main de très faible profondeur si on veut pouvoir se positionner devant et circuler... Cela suppose de plus 3 éviers/lavabos qui se suivent sur ce pan de mur: celui de la cuisine, celui de la buanderie puis le lave-main de la salle d'eau.

    Par ailleurs la zone bleue devant la partie buanderie me parait du coup être de la place perdue...

    foxy lady поблагодарил(а): Cartouge Création
  • PRO
    I F Rénovation
    Год(а)/Лет назад: 6
    Pour moi, c'est une salle de bains accessoire, un lave mains devrait être largement plus que suffisant.

    Tout dépend si cette entrée est un lieu permettant de mettre en valeur la maison ou juste un endroit de rajouter des choses qui manquent ailleurs.

    Par exemple, un accès sous l'escalier vers un rangement départagé avec l'atelier pourrait assouplir autant de besoins de linéaire de placard...

    Sans un bon échange d'attentes et d'habitudes avec les clients, toutes nos suggestions risquent de passer "à côté de la plaque "...
  • PRO
    Cartouge Création
    Год(а)/Лет назад: 6

    tout à fait juste! Le tout est de trouver la meilleure solution permettant d'allier besoins, habitudes de vie, cohérence et esthétique...

  • foxy lady
    Автор
    Год(а)/Лет назад: 6

    Bonjour Lynn, et Bonjour Cartouge Création,

    Tout d'abord désolée de ce très long délai de réponse.

    Je vous remercie infiniment du temps que vous avez passé à étudier mon projet et de la qualité de vos réponses.
    Lynn, un grand merci pour votre dessin et votre expertise!
    Wow!!!
    Voici mes retours:
    Je trouve cela très interessant de resserrer vers l'escalier plutôt qu'après, ce qui permet une vrai ouverture une fois l'escalier passé, et de réduire cet effet de couloir.
    J'aime également le fait d'avoir la fenêtre dans les WC / Salle d'eau, plutôt que dans la buanderie ou c'était avant.
    Je trouve très intéressant l'ouverture vers le salon. (Mais malheureusement je ne pourrai pas la faire je le crains... On a explosé le budget maçonnerie. Je vais quand même faire faire un devis pas acquis de conscience.)

    Voici les points qui ne me satisfont pas encore complètement, mais je vois bien qu'il va sans doute falloir renoncer à l'un d'entre eux pour la cohérence de l'ensemble.
    Et pour cela je vais préciser l'usage que nous allons faire des lieux: Nous allons dans un premier temps habiter le RDC le temps de bâtir les cloisons de l'étage (famille de 4 personnes: 2 adultes et 2 enfants en bas âge). Ensuite, il y aura une salle de bains et un toilette séparé à l'étage (dans 1 an au moins).

    Dans cette optique il me semblait important que les toilettes soient détachées de la salle d'eau, pour que notre 1ere année soit plus facile à vivre au quotidien. Cependant, on peut envisager de créer rapidement les toilettes à l'étage.

    D'autre part et c'est sans doute le point avec lequel je ne suis pas à l'aise: les 3 points d'eau sur la même cloison, point que Cartouge Création a également noté.
    Dans l'idéal, je souhaiterais vraiment réussir à poser un large bac évier dans la salle d'eau pour faciliter le moment du brossage des dents des 2 enfants, lavage des mains... et laver les choses qui ne passent pas en machine et prennent de la place (type pull en laine etc...). C'est vrai que c'est important pour moi d'avoir un espace cuisine qui ne sert qu'à ça, d'autant que même par la suite, le lavage des mains des enfants se fera souvent dans cette salle d'eau du RDC.
    Dans cette optique et pour lier à la fois cette histoire de bac et les toilettes séparées, j'aurais bien séparé en 2 ou en 3:

    - soit buanderie , salle d'eau + bac, puis WC

    - soit WC + buanderie, et salle d'eau + bac

    - soit salle d'eau + buanderie + bac , puis WC séparés

    Mais je reste ouverte à votre expertise en la matière, si vous pensez néanmoins qu'à l'usage mes contraintes sont un peu fantaisistes.

    Concernant le reste du plan, voici mon retour:

    Pour le petit bout d'ilot, c'est tout simplement une idée qui date d'il y a un moment, et qu'on a laissée (on a déjà la cuisine dans cette configuration, et la planche pour l'ilot, c'était du recyclage). Mais je pense que vraisemblablement je vais repenser la cuisine.
    Pour la table, je suis ravie que vous l'ayez placée à cet endroit. Effectivement intuitivement j'avais envie de la voir ici. Merci! C'est donc confirmé!
    Concernant le long mur du salon, il y a une fenêtre un poêle en fond, donc la configuration sera sans doute un peu différente, mais cela se prête effectivement très bien à un long rangement.


    Enfin, nous venons de poser l'escalier! J'en suis ravie. Avec l'ouverture en fond, et sa transparence, les volumes se sculptent... humm, c'est vrai qu'une petite ouverture sur la gauche en bout d'escalier... :p

    Maison B 1965 · Еще

    J'espère que mes réponses vous permettront en tout cas de voir que votre réponse dessinée n'était pas du tout à côté de la plaque!
    Encore un grand merci <3

  • foxy lady
    Автор
    Год(а)/Лет назад: 6
    Et voilà, grâce à votre proposition Lynn et à vos remarques Cartouge création, j’ai rebondis sur un module salle d’eau buanderie qui me plaît beaucoup , j’y ai même incorporé le ballon d’eau chaude, mon conduit à linge sale et les nourrices de la maison.
    J’ai mis les wc à côté, mais il faudrait les aligner j’imagine, quite à y mettre également une porte a galandage...
    merci de vos remarques en tout cas! Je sens que j’approche du but ! :)
  • PRO
    I F Rénovation
    Год(а)/Лет назад: 6

    Bonjour Bérénice,

    Je ne suis pas 100% sur de votre aménagement. Donc, vous passez à 1m20, le ballon est accessible depuis le placard? Lave-linge et sèche linge l'un au dessus de l'autre dans un petit placard ou renforcement, je vois la douche, puis il y a 3 choses entre la douche et le ballon...2 lavabos + ?

    bonne journée,

    Lynn

  • foxy lady
    Автор
    Год(а)/Лет назад: 6
    Bonjour Lynn, oui c’est exact pour le ballon et le sèche linge et lave linge, l’un sur l’autre, dans un placard.

    Il y a un grand plan de travail , et à gauche de celui-ci un lavabo.
    A sa droite, juste à côté du placard, c’est la panière de linge, dans laquelle vient s’encastrer un conduit qui permet de déposer le linge sale depuis la sdb de l’étage.
    Sous le plan de travail, un accès pour les nourrices de la maison, cela représente 1m20 de large et 20 cm d’épaisseur.
    C’est cela qui est mal dessiné et porte à confusion.
    Il y a également un conduit de vmc que j’ai placé dans les toilettes ...
    Belle journée !
    Bérénice
  • PRO
    I F Rénovation
    Год(а)/Лет назад: 6

    Voila quelques essais avec ces dernières infos...le premier s'approche plus à votre schéma et le deuxième rapproche le wc à l'entrée (en l’éloignant de la cuisine). J'ai aussi agrandi le wc afin d'avoir un petit lave-mains, très utile, surtout pour des petits. J'ai peur que si vous mettez le ballon et les machines dans la salle d'eau, vous aurez besoin d'au moins 1m25 de libre, puis une cloison de 10cm si vous voulez des portes coulissantes...vous vous approchez trop à l'escalier.

    En mettant le ballon plus proche à la cuisine, vous pouvez aussi ranger des choses disgracieuse, par exemple, le balais, aspirateur...) Mais du coup, le changement de profondeur au delà de la "boite" face à l'escalier, pourrait être conservé, mais ne sert plus à grande chose.

    Question bête, votre isolant sera coté extérieur?

    bon appétit,

    Lynn

    foxy lady поблагодарил(а): I F Rénovation
  • foxy lady
    Автор
    Год(а)/Лет назад: 6

    Merci Lynn,
    Je vais regarder attentivement votre proposition, et vous répondrai dans les jours qui viennent :)
    Oui notre isolant sera à l'extérieur.
    Le couloir mesure précisément 3m20 de large. Et effectivement il faut compter de la largeur pour le galandage, et un peu également pour une gaine technique, malgré tout, pour faire passer les alimentations et évacuations côté mur...
    Encore un grand merci pour votre aide, vous êtes précieuse!!
    Belle fin de journée

  • foxy lady
    Автор
    Год(а)/Лет назад: 6

    j'oubliais: nous avons remesuré la largeur entre le mur et la porte d'entrée, et c'est 1m17, du coup 1m20 de large pour le complexe salle d'eau me semble cohérent car ça s'alignera bien... à suivre ....

  • PRO
    Cartouge Création
    Год(а)/Лет назад: 6

    j'étais partie en vacances...pour moi plus les WC sont éloignés de la cuisine mieux c'est du coup pas très fan de votre proposition Bérénice car les wc donnent pratiquement dans la cuisine...je préfère la deuxième proposition de Lynn

  • Sylvie G
    Год(а)/Лет назад: 6

    Bonjour. Un ballon d'eau chaude rectangulaire vertical mural (voir les grandes surfaces de bricolage) prend moins de place. Les modèles existants sont assez esthétiques pour être posés dans des wc soit au dessus de la cuvette soit sur le mur d'en face. Sur les plans proposés par I F Rénovation ceci permettrait d'éviter un cloisonnement (celui prévu pour le ballon rond) et de poser à la place un meuble de cuisine supplémentaire (plus aéré visuellement). Sinon ça peut aussi permettre d'augmenter la longueur de la salle d'eau et donc de réduire un peu sa largeur en positionnant les éléments autrement. Bonne soirée

  • foxy lady
    Автор
    Год(а)/Лет назад: 6

    Bonjour Lynn, et bonjour aux personnes qui suivent ce post :)
    Je suis effectivement complètement d'accord avec le fait que plus les toilettes sont loin de la cuisine, mieux c'est !
    Lynn vos dernières propositions vont me permettre encore de bien avancer!! Je pense que l'on va effectivement conserver l'emplacement de ces toilettes. En réflexion toutefois sur le lave main car bien que très pratique, les toilettes prennent beaucoup de place et j'aimerais bien que la cuisine puisse être la plus longue possible, et que la lucarne de la cuisine ne soit pas contre un mur... C'est encore les choses à réfléchir pour moi, entre la position du ballon, et la largeur du couloir une fois qu'on a dépassé l'escalier... Je reviendrai sans doute avec un plan un peu moche bientôt, pour me faire critiquer avec toute votre bienveillance :D
    Un grand merci encore!
    Et si je puis me permettre, quel logiciel utilisez vous pour concevoir ces plans si clairs? J'avoue que malgré tout le charme que cela comporte, parfois j'aimerais bien passer par un logiciel plutôt que d'user le kutch sur du calque... :)
    Belle journée et encore un immense merci!

  • PRO
    I F Rénovation
    Год(а)/Лет назад: 6

    Bonsoir,

    Vous compliquez votre problème, je vais essayer de tournez ça...

    et je dessine avec Autocad, un logiciel assez utilisé en architecture et ingénierie. La license coût assez cher et il faut une bonne formation. Je pense qu'on peut l'avoir gratuitement pour un mois.

    bonne soirée,

    Lynn

  • foxy lady
    Автор
    Год(а)/Лет назад: 6
    Merci Lynn! Mon compagnon le pratique (c’est lui qui a fait les plans de la maison) mais c’est vrai que ça a l’air d’être une usine à gaz!! J’espérais que vous aviez un logiciel plus grand public.. merci beaucoup , effectivement je ne vais pas me lancer là dedans !
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    Год(а)/Лет назад: 6

    essayez le logiciel gratuit "hombyme"

  • foxy lady
    Автор
    Год(а)/Лет назад: 6
    Merci Diagonales!
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    Год(а)/Лет назад: 6

    "homebyme"

  • PRO
    I F Rénovation
    Год(а)/Лет назад: 5

    Des nouvelles? Tout est fini?

    bonne soirée,

    Lynn

  • foxy lady
    Автор
    Год(а)/Лет назад: 5
    Последние изменения: Год(а)/Лет назад: 5

    Bonjour Lynn!

    oh lala non... nous avons eu beaucoup d'évènements et sommes tout juste en train de poser les cloisons...

    Mais voici le plan tel qu'il a été défini finalement, et le projet en terme de matériaux/couleurs.

    Finalement ce ne seront pas des portes à galandage mais des portes affleurantes, et j'imagine pour le moment un cube en "tapisserie" ou dans une couleur vive unie, à voir ... L'idée est vraiment d'assumer ce cube, et donc de rendre les portes les plus discrètes possibles.

    Lévier sera sous la fenêtre (il est mal placé sur ce plan).

    Merci beaucoup pour votre aide Lynn en tout cas!!!! Vous avez été un regard précieux.

    Je reviendrai lorsque ce sera fini.