Houzz Logo Print
carolemachelet

Help ! Réaménagement d'un studio en 2 pièces ?

C. M.
Год(а)/Лет назад: 6
Последние изменения: Год(а)/Лет назад: 6

Bonjour tout le monde,

Je me pose un vrai dilemme :

Dans un appartement de 24m2 est il pertinent de cloisonner l'espace pour former un petit deux-pièces ?

Je sais c'est petit (mais c'est Paris), actuellement le studio est tout en longueur, doté de trois grandes fenêtres , le coin cuisine étant situé à l'entrée (accolé à la cloison de la salle de bain) face à la première fenêtre.Il y a 3m sous plafond mais je ne suis pas très fan des lits en mezzanine (cela fait un peu trop studette d'étudiant).

L'idée serait de créer une "chambre" en montant une cloison juste avant la dernière fenêtre. La nouvelle pièce serait peu large 1m80 (après je peux empiéter sur la partie salon pr augmenter la largeur à 2m, 2m20 ?) et ne servirait qu'au couchage (plus rangement), et serait ouverte visuellement sur le séjour par une verrière atelier jusqu'a mi hauteur.

Le but est surtout de permettre d'avoir ainsi deux coins nuits avec la "chambre" et un petit canapé convertible dans le salon (pour recevoir plus facilement une nuit ou deux des amis, la famille..).

Je trouve plus facile de recevoir avec une chambre cloisonné (la verrière pouvant être obstruée par des voilages..), je me dis que cela évite le coté dortoir et la trop grande promiscuité.

Mais je suis partagé sur le fait de créer une chambre de moins de 9m2 :s (l'appartement ainsi cloisonné serait il toujours attrayant en cas de vente ? est ce considéré comme un coin nuit ?)

Qu'en pensez vous ?

Комментарии: 37

  • Christopher Moné
    Год(а)/Лет назад: 6
    [2] je pense que la verrière ne doit pas etre fermer à 100% mais doit laisser un espace (sans porte) pour l'accès à cette espace nuit de plus, ne fait pas de cette espace une vrai chambre. Un espace pour un lit et une commode sera parfait.

    Comme je ne suis pas un professionnel, je ne serai pas te faire un plan. J'espère que mes conseils sont clairs.
  • C. M.
    Автор
    Год(а)/Лет назад: 6

    Je n'avais pas pensé placer la chambre là, mais c'est une idée ! :D

    cela ferait une mini suite (chambre/sde) après cela ne risque il pas de faire trop couloir ? car cela va rajouter au moins 1m80/2m (pr laisser la place d'accéder à la salle d'eau) de verrière en linéaire à la suite de la cuisine qui est déja en I..

  • Christopher Moné
    Год(а)/Лет назад: 6
    [3] pour une vente futur, l'espèce que je te conseil pourra servir de dressing si la personne n'a pas dans les critères une chambre. Que tu plus !
    Le vis à vis , tu ne l'aura pas car la verrière donne sur ton espace de vie.
  • Christopher Moné
    Год(а)/Лет назад: 6
    (Réponse)

    Si , sûrement que ça fera un couloir mais une place optimisé !

    J'ai un ami qui a fait ça et la verrière donne un réel cache on oublie le côté couloir et toi aussi. Parce que l'espace n'ai pas fermer. Vaut mieux un "couloir" intime qu'une belle pièce avec un canapé lit (il me semble)
  • Christopher Moné
    Год(а)/Лет назад: 6
    L'accès à la salle de bain ne sera pas gênante (la verrière je la pense au dessus) tu as un balcon / terrasse ?

    Ce serai cool un espace nuit avec un balcon non ?
  • Christopher Moné
    Год(а)/Лет назад: 6
    Pourquoi pas une verrière à ce niveau ?
  • C. M.
    Автор
    Год(а)/Лет назад: 6

    Oulala je pense que vs surestimez la taille du studio.. :s A moins de créer un couchage au dessus de la salle de bain, sur votre plan la verrière se trouverait à 60cm du mur (les contours rouge correspondent plus ou moins à l'espace actuel des meubles de cuisine)

  • C. M.
    Автор
    Год(а)/Лет назад: 6

    je visualisais plus votre projet comme un "dédoublement" de l'espace sde :

  • C. M.
    Автор
    Год(а)/Лет назад: 6

    (et pr rendre plus claire, l'idée que je pensais initialement rendrait cela :

    )

  • C. M.
    Автор
    Год(а)/Лет назад: 6

    Et non malheureusement il n'y a pas de balcon : il s'agit de porte-fenêtres à petits carreaux mais qui donnent directement sur une rambarde.

  • Christopher Moné
    Год(а)/Лет назад: 6
    Belle idée ! Meme si je pense que côte salle de bain tu gagnera en espace de vie. À toi de voir ce que tu veux mais les deux match bien je pense
  • laurenne
    Год(а)/Лет назад: 6
    Bonsoir, est il possible d'avoir un plan plus détaillé? Côte, point d'eau...
    le mur de la salle de bain est porteur?
    Une chambre tiroir modulable est envisageable? Une idée de lit qui se tire sous une estrade avec des portes qui se modulent pour créer une intimité
  • julie Maretraite
    Год(а)/Лет назад: 6

    Bonsoir.
    Quelques dimensions sur le plan seraient bienvenues pour y appuyer des solutions réalistes.Une ou deux photos en plus et ce serait génial.
    Merci.

  • julie Maretraite
    Год(а)/Лет назад: 6

    Allez, d'après la surface, si le plan est à l'échelle, il mesure sensiblement
    3,8 x 6,20 m
    Je ne pense pas utile de le morceler.
    Vous allez étouffer dans plusieurs espaces tous trop petits.

    Mon point de vue, avec le budget des travaux, vous équipez ou vous faites équiper le mur face aux fenêtres, sur mesure, selon vos besoins (penderie, bureau et secrétaire pour la gestion, placard à ménage pour les balais, aspirateur et autres accessoires). On n'a jamais trop de rangements.

    Vous oubliez la chambre et à la place vous investissez (ils ne sont pas donnés) dans un canapé convertible "rapido" qui s'ouvre d'une main et se referme LIT FAIT et oreillers casés (largeur 170/180 pour un couchage en 140). On y dort comme dans un vrai lit.

    Une table ronde pour faciliter la circulation et quelques petits meubles de rangement (type Ikea Besta en 20 cm de profondeur) sur quelques bouts de murs pour vos livres et autre bibelot.

    C. M. поблагодарил(а): julie Maretraite
  • C. M.
    Автор
    Год(а)/Лет назад: 6

    Il est certain qu'avec une telle organisation le studio serait plus aérien mais tout l'enjeu du projet et que je souhaite pouvoir y faire dormir 4 personnes (de manière occasionnelle mais confortable => exit le matelas pneumatique ou le couchage à même le sol).

  • C. M.
    Автор
    Год(а)/Лет назад: 6

    (Ps : Je vous fait un plan avec mesure rapidement

    Ps+ : Je ne suis pas fermé à un budget travaux conséquent (en tout cas plus que l'achat d'un simple canapé lit), si j'ai fait le choix de cet appartement bien que très petit c'est surtout qu'il a un très bon emplacement. )

  • C. M.
    Автор
    Год(а)/Лет назад: 6

    Aucun mur n'est porteur, l'arrivée d'eau se situant ds la salle de bain au niveau du mur gauche (porte d'entrée), d'ou le fait que la cuisinette avait été installée ds l'espace "entrée" contre la cloison de la salle de bain.

  • PRO
    Cartouge Création
    Год(а)/Лет назад: 6
    Последние изменения: Год(а)/Лет назад: 6

    pourriez-vous nous rajouter les cotes? ce sera plus simple pour nous...ainsi que le hauteur sous plafond...

  • Rono_92
    Год(а)/Лет назад: 6

    peu importe pour la revente, si c'est une simple cloison ce sera très simple à ôter ;)

  • Rono_92
    Год(а)/Лет назад: 6
    Последние изменения: Год(а)/Лет назад: 6

    CM j'aime bien cette idée, il faut une fenêtre dans la chambre ;)


    par contre elle est beaucoup trop longue, place perdue

    donc pour moi je rapproche le lit de la fenetre et en tete de lit j'aménage un dressing

    en ROUGE des cloisons

    en VERT les portes

    en bleu le lit

    et derrière la cloison la penderie/les étagères

    pour la chambre une porte comme la photo ci dessous

    ou style atelier comme pour le dressing

    derrière la cloison le dressing

    comme ça la chambre est SMALL mais le "perturbant visuellement/prise de place" est derrière caché dans le dressing

    la chambre a UNE fonction, l'indispensable: le repos

  • Rono_92
    Год(а)/Лет назад: 6
    Последние изменения: Год(а)/Лет назад: 6

    ou alors... punaise j'en ai bavé pour retrouver la photo

    le dressing comme ça

    par contre adios les tables de nuit...

    donc OK c'est classe mais "à vivre" l'autre solution me parait meilleure

  • julie Maretraite
    Год(а)/Лет назад: 6
    Последние изменения: Год(а)/Лет назад: 6

    @rono_92
    J'avais aussi pensé à cette solution.
    Mais, avec un lit de 190/2m, il faut 2,60 pour avoir un passage et ouvrir la fenêtre.
    Pour la partie dressing double, il faut 0,60 + 0,40 pour les meubles et un minimum de 60 pour l'accès, soit 2,60 + 1,60 = 4,20 m de largeur.

    On n'a pas les côtes, mais en raisonnant à partir de la surface, on doit avoir 3,80 m.
    Il nous manque à minima 40 cm.
    Dommage, c'est une solution sympa.

    Avec un seul meuble penderie, c'est moins sympa : on perd un passage côté penderie et un côté fenêtre dans un espace ou chaque cm est précieux.

  • PRO
    Cartouge Création
    Год(а)/Лет назад: 6

    pourriez-vous comme demandé plus haut nous donner les cotes exactes ainsi que la hauteur sous plafond? certaines pistes n'ont peut ^tre pas été assez explorées...

  • PRO
    ArchiSmall
    Год(а)/Лет назад: 6

    Bonjour

    Mes félicitations pour votre achat !

    Je vous ai fais une projection 3D avec des côtes aproximatives (à affiner avec les réelles mesures)

    Je pense que séparer le coin nuit du reste de la pièce par un claustra en lame de bois de hauteur irrégulière pourrait être sympa


  • PRO
    Cartouge Création
    Год(а)/Лет назад: 6
    Последние изменения: Год(а)/Лет назад: 6

    j'aime beaucoup les claustra en général mais là je vois mal leur utilité car ils n'apporteront pas de véritable intimité et au final l'espace sera totalement morcelé...sans parler de la place perdue au niveau des fenêtre...cela crée une sorte de couloir inexploitable. Vraiment ce serait bien d'avoir les cotes (j'ai vu qu'il y avait 3 m de hauteur sous plafond: est-ce le cas aussi au-dessus de la sdb?

  • PRO
    Cartouge Création
    Год(а)/Лет назад: 6

    j'aimerais aussi savoir si les fenêtres montent jusqu'au plafond ou s'il y a de la place au-dessus, idem pour la porte d'entrée...

  • julie Maretraite
    Год(а)/Лет назад: 6
    Последние изменения: Год(а)/Лет назад: 6

    Bnsoir.
    Alors, si vous disposez de 3 m sous plafond, une mezzanine fermée seulement pour le coin couchage des invités, dans l'angle au dessus de la penderie.

    A condition que les mesures que je présume (1m entre 2 traits bleus) soient exactes.

  • PRO
    Cartouge Création
    Год(а)/Лет назад: 6

    je penche comme Julie mais en réfléchissant à cetet solution de mezzanine fermée plutôt au-dessus d'une sorte de boite regroupant salle d'eau et coin cuisine...peut être même empiétant sur la partie entrée...

  • PRO
    Atelier de La Forest Divonne
    Год(а)/Лет назад: 6

    Bonjour,


    Vous pourriez monter une cloison type verrière sur la moitié du mur. Ce qui permettrais de cacher le lits tout en gardant un espace ouvert.

    N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions

    Bien a vous

    CLFD

  • PRO
    Cartouge Création
    Год(а)/Лет назад: 6

    Là aussi déjà proposé, Atelier de la Forest (et même par le postant lui-même!), ce serait sympa de prendre un peu connaissance des échanges avant de poster une solution ;-)

  • PRO
    Inside Rénovation & Décoration d'intérieurs
    Год(а)/Лет назад: 6
    Последние изменения: Год(а)/Лет назад: 6

    Bonjour ! Personnellement, je creuserais l'option de l'estrade avec un bon canapé lit côté salon. L'estrade permettra de créer des rangements sur-mesure et apportera une vraie personnalité au lieu. Si possible du côté d'une fenêtre, avec un système astucieux de rideaux totalement occultant, le volume de la pièce sera conservé.

    Si vous souhaitez être accompagné sur les options et le chiffrage du projet, n'hésitez pas à faire appel à nous !

    Bien à vous

    L'équipe d'Inside.

    http://adresses-incontournables.marieclaire.fr/inside-sas-renovation-et-decoration-dinterieur-haute-couture/

  • Rono_92
    Год(а)/Лет назад: 6

    Atelier de La Forest Divonne le postant lui même en parle dans son 1er message ;)

  • PRO
    Cartouge Création
    Год(а)/Лет назад: 6

    franchement plus j'y réfléchie et plus je me dis que morceler 24 m2 n'est pas raisonnable...

  • laurenne
    Год(а)/Лет назад: 6
    Je suis tombé sur cette photo, ça pourrait vous intéresser
  • laurenne
    Год(а)/Лет назад: 6
    Le lien: https://www.houzz.fr/photos/5-to-1-apartment-phvw-vp~28007914
    Je savais que j'avais déjà vu le projet sur Houzz!