Houzz Logo Print
laure_blr

Besoin d'avis sur disposition appartement

Laure
Год(а)/Лет назад: 7

Bonjour,

Nous venons de nous installer dans un appartement de ~48m2 à
Paris et nous souhaiterions le réaménager car pour le moment, sa disposition n’est
pas optimale.

Voici le plan actuel. La contrainte serait de créer une
deuxième petite chambre et de décloisonner les espaces.


Nous sommes preneurs de tous les avis et de toutes les propositions!

Merci d’avance J

Комментарии: 24

  • PRO
    Cartouge Création
    Год(а)/Лет назад: 7

    vous ne dites pas quels murs sont porteurs...

    Laure поблагодарил(а): Cartouge Création
  • Laure
    Автор
    Год(а)/Лет назад: 7

    les deux murs principaux sont porteurs c'est à dire celui entre la cuisine et la salle à manger et celui entre la salle à manger et le salon. mais nous avons fait faire une étude et les deux peuvent être détruits en mettant une IPN...

  • Max Ime
    Год(а)/Лет назад: 7

    Possible de déplacer la SDB ?

    Laure поблагодарил(а): Max Ime
  • PRO
    Passage Architecture
    Год(а)/Лет назад: 7

    Bonjour,

    Pour étudier votre projet il faudrait un plan avec des cotes, savoir où sont les gaines d'évacuation, s'il y a une ouverture de fenêtre possible (sur cour?), quel est votre budget travaux, etc...

    Où se situe votre appartement?

    Cordialement

    Laure поблагодарил(а): Passage Architecture
  • Laure
    Автор
    Год(а)/Лет назад: 7
    Последние изменения: Год(а)/Лет назад: 7

    Max Ime, oui possible de déplacer la salle de bain, merci!

    Passage Architecture, pour le moment, nous récoltons des idées donc pas de plans bien côtés à disposition. Les fenêtres de la cuisine, de la salle à manger et du salon donnent sur rue, celle de la chambre, sur cour. Idem, pour le budget, vu que nous en sommes au stade de projet seulement, nous ne sommes pas encore bien calés, disons 20.000€/30.000€. Notre appartement se situe à Paris. Merci beaucoup en tout cas!

  • PRO
    Cartouge Création
    Год(а)/Лет назад: 7

    une autre idée...vous avez je crois un pan de mur de libre d'au moins 3.5m à gauche de l'entrée en entrant. Vous pouvez y installer la cuisine et récupérer les évacuations en plinthes dans l'actuelle SDB ; vous ouvrez l'entrée/cuisine sur le séjour, supprimez (ou réduisez) la sdb actuelle (quitte à ne garder qu'un wc si ceux-ci y sont déjà et non déplaçables) et vous l'installez dans la cuisine. Vous consacrez la salle à manger à votre chambre et la plus petite au futur bébé(!).

    Laure поблагодарил(а): Cartouge Création
  • PRO
    Cartouge Création
    Год(а)/Лет назад: 7

    et vous fermez la chambre de 11,5 m2 côté séjour avec un châssis vitré fixe afin de récupérer la lumière de la fenêtre dans le séjour...

    Laure поблагодарил(а): Cartouge Création
  • PRO
    Passage Architecture
    Год(а)/Лет назад: 7

    Je travaille sur Paris essentiellement.

    Je suis à votre disposition pour une consultation si vous le souhaitez. Il n'est pas possible de vous donner des idées sans voir les lieux et sans plan. Il faudrait à minima des photos.

    Cordialement

    Laure поблагодарил(а): Passage Architecture
  • Laure
    Автор
    Год(а)/Лет назад: 7

    Merci Cartouge Création, je n'avais pas du tout pensé à déplacer la salle de bain dans la cuisine et effectivement je pense que ça pourrait être une bonne chose. De même pour la chambre dans l'actuelle salle à manger!

    Il faut que je vois pour la cuisine où on pourrait la mettre mais en tout cas, ces quelques propositions me montrent clairement que je n'avais pas tout envisagé! Un grand merci!

  • PRO
    Cartouge Création
    Год(а)/Лет назад: 7

    de rien! je crois sincèrement que vous devriez envisager la cuisine dans l'entrée sur un seul linéaire...il y a largement la place...

    Vous pouvez aussi fermer la future chambre de 11,5 m2 avec une cloison verrière afin de conserver un maximum de clarté dans l'entrée/cuisine

  • Laure
    Автор
    Год(а)/Лет назад: 7

    Merci encore je vais méditer à ça en rentrant ce soir !

  • PRO
    Cartouge Création
    Год(а)/Лет назад: 7

    à votre disposition pour un projet plus approfondi...

  • julie Maretraite
    Год(а)/Лет назад: 7
    Последние изменения: Год(а)/Лет назад: 7

    Quelque chose me chagrinait. Bonjour.

    J'ai regardé votre plan de plus près. Alors
    - soit il n'est pas à l'échelle et toute solution reste spéculative
    - soit il est à l'échelle, c'est le plus probable, et un petit carreau mesure 25 cm de côté.
    1m² = 4 x 4 petit carreaux (soit 16 pour 1m², 8 pour 0,5 m² etc...

    Si c'est bien le cas, il y a un petite "tricherie" (je ne sais pas comment l'appeler) car la salle à manger intra muros ne mesure pas 11,5 m², mais seulement 6.
    Le dégagement a été arbitrairement coupé en 2, soit 4,5m pour l'entrée et 5,5m pour compléter la salle à manger.
    Un schéma en couleur pour me faire comprendre :


    - en vert, avec les m² schématisés en rouge pour les 4,5m de l'entrée
    - en jaune, avec les m² schématisés en mauve pour la "future chambre" de 6 m²
    - et les 5,5 m² ajoutés à la salle à manger schématisés en orange.

    Je vous suggère donc, à moindre frais

    - de conserver la salle d'eau là où elle est
    - de conserver la cuisine là où elle est, mais en l'allongeant vers l'entrée, ce qui vous permet de l'équiper très honnêtement y compris lave linge.
    - d'appuyer un long dressing sur le mur à gauche en entrant (profondeur 55/60; vous manquez cruellement de rangements)
    - de matérialiser une entrée (environ 140/140) prolongée par un couloir (80/85 selon taille entrée et dressing) devant le dressing vers le séjour (votre percement de mur se limitera à la largeur du couloir)
    - d'agrandir les 6 m² de l'ancienne salle à manger sur ce qui reste de l'ancien dégagement (autour de 8 m². Sans atteindre les 9m², à la revente ce sera un bureau... où une chambre d'enfant :-) ) et d'en faire une petite chambre d'enfant (Les 2 m de largeur ne sont pas trop adaptés à un lit 2 places)
    Ouverture au choix vers le salon (plus facile à meuler à mon goût mais nécessitant une isolation phonique de la porte) ou vers le couloir.
    - la chambre de 9m² reste la chambre parentale.

    Laure поблагодарил(а): julie Maretraite
  • Laure
    Автор
    Год(а)/Лет назад: 7

    Il est effectivement fort probable que le plan ne soit pas tout à fait à l'échelle, c'est moi qui l'ai fait à la va-vite :-)

    Une chose est très vrai dans ce que vous dites: nous manquons cruellement de rangement!! L'idée du placard est donc assez pertinente.

    En tout cas je vous remercie d'avoir pris le temps de me faire un retour aussi complet, c'est vraiment une proposition très intéressante!

  • PRO
    Cartouge Création
    Год(а)/Лет назад: 7

    vous avez raison Julie il y a qqc d'incohérent sur les surfaces...mais je crois quu'à leur place je tenterais quand même la cuisine dans la partie entrée et la SDB dans l'actuelle cuisine afin de gagner de la place dans le séjour...je trouve dommage cette place perdue entre la SDB et le passage vers la chambre dans un séjour déjà petit...et effectivement un bureau/chambre d'enfant dans la salle à manger fermé par une verrière pour une sensation d'espace plus importante.

  • PRO
    I F Rénovation
    Год(а)/Лет назад: 7
    Последние изменения: Год(а)/Лет назад: 7

    Bonjour,

    Selon la suite des réponses, j'ai essayé d'entrer les surfaces par rapport aux tailles de pièces assez courantes. Ça donne le plan de gauche gros ou modo. Effectivement, les surfaces cuisine, entrée et salle à manger ne sont pas très faciles à retrouver (mathématiquement parlant), sauf s'il manque des surfaces de circulation...Il n'est pas clair si les 4.5m² d'entrée sont devant la salle à manger aussi. 4m² pour la cuisine est TRES petite.

    En tout cas, il y a aussi deux essais selon l'implantation de la salle de bains et la cuisine. Tout dépend des gaines existantes. Ce n'est pas dit que vous pourrez bouger le WC de sa place. J'ai aussi mis une couleur sur la zone "nuit" afin de pouvoir comparer plus facilement.

    Ces propositions ne sont que SCHEMATIQUES! Sans les vraies dimensions des pièces, les implantations des fenêtres y compris hauteur des allèges - notamment dans la cuisine, l'implantation des évacuations sanitaires existantes, les épaisseurs des murs porteurs, la présence de moulures, implantation du tableau électrique, radiateurs, type de production d'eau chaude / chauffage (?) etc... votre plan devrait suivre la réalité de l'existant et non pas être issue de la créativité sans votre programme ni contraintes / désires "dans le vide".

    Il y a beaucoup d'inconnus... Par exemple, si la cuisine actuelle fait moins de 1m80 de large, le plan de la salle de bains à sa place ne fonctionnera pas. Vu le nombre de porteurs, vous semblez avoir un bâtiment ancien (avant les années 50), il est rare d'avoir des pièces inférieures à 2m50 de large. J'ai dessiné ce principe, mais...qui sait?

    bonne soirée,

    Lynn

  • julie Maretraite
    Год(а)/Лет назад: 7

    Bonsoir Lynn.
    Aux imprécisions de plan près :
    Les surfaces sont sensiblement correctes (1m² = 4 x 4 petits carreaux)
    Les murs porteurs tournent autour de 50 cm.
    La vraie entrée devant la porte fait bien 4,5m²
    La salle à manger ne doit bien ses 11,5 m² qu'à l'annexion d'un bout du dégagement, sinon elle mesure 6 m².
    Les fenêtres (en vert) et les portes (en rouge) sont bien indiquées (le frigo est devant la fenêtre de la cuisine)
    La cuisine fait plus ou moins 140 cm de large
    La salle à manger avec ses 2 m de large ne devrait pas pouvoir recevoir un lit 2 places en travers.
    Selon la requête, il manque une chambre.

  • Laure
    Автор
    Год(а)/Лет назад: 7
    Merci pour toutes ces réponses, je ne pensais pas avoir autant de suggestions!

    Lynn effectivement comme le dit Julie, les volumes sont globalement respectées. Je vous remercie en tout cas pour vos propositions!
  • PRO
    I F Rénovation
    Год(а)/Лет назад: 7

    Merci Julie pour ces précisions. J'avais pourtant vu les indications approximatives de portes et de fenêtres par les traits bleus et rouges. Dommage que c'est tellement "flou". Les dimensions et informations que j'ai demandé restent nécessaires pour une vrai étude d'un projet faisable - et SURTOUT dans le budget annoncé.

    Rappel: dimensions des pièces, les implantations des fenêtres y compris hauteur des allèges - notamment dans la cuisine, l'implantation des évacuations sanitaires existantes, les épaisseurs des murs porteurs, la présence de moulures, implantation du tableau électrique, radiateurs, type de production d'eau chaude / chauffage (?) etc

    Pour le moment, je n'ai jamais vu une "pièce" entre deux porteurs qui ne fait que 2m de large. Quelque chose me dit que la salle à manger est plus large...mais sans cotes...

    Laure, avec 48m², 2 chambres, un salon/salle à manger / cuisine, circulations et salle de bains, ça va être short. La seule manière de savoir est après un nouveau coup d'oeil avec les infos demandées.

    bon courage,

    Lynn

  • PRO
    Cartouge Création
    Год(а)/Лет назад: 7

    grosso modo je ferais les choses comme ça (avec une petite pièce de 6m2 bureau/lit bébé) et al cuisine dans l'entrée

  • PRO
    Passage Architecture
    Год(а)/Лет назад: 7

    Bonjour,

    Si je peux me permettre, quelle énergie dispersée alors qu'il suffirait d'une visite de l'appartement et de quelques heures de travail pour trouver et mettre en forme la meilleure solution!

    Par ailleurs, sont à proscrire:

    - La tête de lit sous la fenêtre: très inconfortable, mauvais sommeil assuré.

    - Le Wc en relation directe (sonore et visuelle) avec la salle à manger, voire dans la salle à manger...

    Bien cordialement

  • PRO
    Cartouge Création
    Год(а)/Лет назад: 7
    Последние изменения: Год(а)/Лет назад: 7

    l'accès aux wc se ferait sur le côté.

    Il y a les choses qui sont préférables ou pas et il y a les choses qui sont acceptables et réalisables en fonction des besoins des personnes et des lieux...Il est probable que les WC ne puissent être déplacés et actuellement la mini sdb est déjà en relation directe avec la pièce de vie...dont elle mange une bonne partie.

    Quand au lit deux places en longueur 190 cm il tient à priori dans l'autre sens.

    Il s'agissait surtout d’insister sur la cuisine dans l'entrée.

  • Laure
    Автор
    Год(а)/Лет назад: 7

    Merci à tous pour vos réponses!

    Je pense que j'ai de quoi réfléchir à toutes vos propositions à partir de maintenant.

    Je reviendrai vers vous tous si besoin!

    Belle fin de journée et à bientôt!