Houzz Logo Print
jpersonnazarchitecte

Découvrez la transformation d'une grange en habitation

Joëlle Personnaz Architecte
Год(а)/Лет назад: 7
Последние изменения: Год(а)/Лет назад: 6

Le projet consiste en la transformation d’une grange existante en maison individuelle. Située sur une ancienne prairie de fauche, le projet se veut le plus respectueux possible des lieux et de la grange d’origine. Reprenant la composition d’origine de la grange, la nouvelle habitation retrouve la travée abri voiture (anciennement, stationnement des engins agricoles), les demi-niveaux intérieurs d’origine (espace parental à l’emplacement de l’étable, espace salon à l’emplacement du stockage du foin). La grande travée centrale avec toute sa hauteur sous rampant constitue le séjour. La hauteur est conservée avec la création d’un vide sur séjour. Les éléments de charpente sont laissés bruts et visibles. Le projet réutilise le bardage existant d’origine (larges planches brutes, vieillie par le temps d'une teinte allant du marron foncé au gris argenté). De nouvelles ouvertures en façade sont créées en respectant l'organisation des ouvertures existantes. L'ancienne partie constituée de grandes portes toute hauteur se retrouve entièrement vitrée. Les parties maçonnées existantes sont conservées en l'état avec l'ancien enduit à la chaux et les parties en bardage bois sont restitués en l'état après création des murs ossatures bois isolés. Sur le pignon ouest, une grande ouverture en bandeau cadrant sur le paysage magnifique des barres du Vercors est créée, s'alignant et reprenant les hauteurs des baies existantes sur cette même façade afin de retrouver une composition cohérente et harmonieuse.

Photo Avant

Photo Avant

Photo Après

Photo Après

Комментарии: 30

  • Coco
    Год(а)/Лет назад: 7
    Très très beau ...en respect du paysage !..
    Joëlle Personnaz Architecte поблагодарил(а): Coco
  • PRO
    Atelier Thierry Roche & Associés
    Год(а)/Лет назад: 7

    belle réalisation! jolie réhabilitation!

    Joëlle Personnaz Architecte поблагодарил(а): Atelier Thierry Roche & Associés
  • PRO
    Ever Invest
    Год(а)/Лет назад: 7

    Très réussi !

    Joëlle Personnaz Architecte поблагодарил(а): Ever Invest
  • Fabienne Cima
    Год(а)/Лет назад: 7

    Belle integration au site, bravo

    Joëlle Personnaz Architecte поблагодарил(а): Fabienne Cima
  • canniccioni
    Год(а)/Лет назад: 7

    Superbe je viens passer un weekend bravo

    Joëlle Personnaz Architecte поблагодарил(а): canniccioni
  • Couronne sauvage
    Год(а)/Лет назад: 7

    Belle rénovation en respect du lieu et avec une vue .... !

    Joëlle Personnaz Architecte поблагодарил(а): Couronne sauvage
  • PRO
    Donner lieu
    Год(а)/Лет назад: 7

    Très chouette, Joëlle :)

    Joëlle Personnaz Architecte поблагодарил(а): Donner lieu
  • Coco
    Год(а)/Лет назад: 7
    Domifrance...j'ai du mal à comprendre votre réflexion puisque cette restauration est restée à l'image d'une grange mais ...rénovée et donc en respect du lieu ?????.....
    Joëlle Personnaz Architecte поблагодарил(а): Coco
  • domifrance
    Год(а)/Лет назад: 7

    Je faisais allusion à la rénovation intérieure qui pour moi n'offre aucune cohérence avec le bâtiment lui-même et l'environnement.

  • Coco
    Год(а)/Лет назад: 7
    Ok ,merci pour votre explication...c'est sûr que chacun a son point de vue ...pour ma part l'essentiel est de respecter l'environnement extérieur ,quant à l'intérieur je crois qu'on peut s'éclater comme on veut et pour ce cas de figure,vu les volumes ,c'eut été dommage de faire autre chose !
  • PRO
    Donner lieu
    Год(а)/Лет назад: 7

    Domifrance, tout comme il y a eu la tendance frisette marron / carrelage orange / crépi beige il y a 40 ans, il y a aujourd'hui la tendance placo blanc / béton ciré gis / menuiseries anthracite.

    C'est banalisant, mais c'est le goût de nos contemporains. Rendons grâce à l'architecte d'avoir mis sa sensibilité au profit de l'intégration paysagère du projet.

    Alors oui, on pourrait toujours être plus radical. Personnellement j'aime beaucoup la production de l'atelier de Cantercel : http://cantercel.com.apsulis.net/

  • Nathalie Bertrand
    Год(а)/Лет назад: 7

    je trouve ça assez beau, encore que la ferme de la charpente n'est pas trop respectée mais bon elle n'était pas si élaborée que ça non plus. Belle réhabilitation, un peu standard quand même mais ça ferait bien mon ordinaire. Partir d'une coque vide c'est royal.


  • domifrance
    Год(а)/Лет назад: 7

    Donner lieu Je ne connaissais pas, c'est génial. Je suis épatée par leur créativité. merci pour le lien.

  • PRO
    BAT & CO
    Год(а)/Лет назад: 7

    Ça donne vraiment beaucoup beaucoup envie bravo pour cette réalisation vraiment top.

    Joëlle Personnaz Architecte поблагодарил(а): BAT & CO
  • hzdeleted_28474181
    Год(а)/Лет назад: 7
    Последние изменения: Год(а)/Лет назад: 7

    Bonjour,

    Belle transformation !

    J'aimerais bien connaître la surface loi Carrez et le coût.

    J'ai bien vu que ce dernier ce situait entre 250 000 et 500 000 euros, ce qui est une grand fourchette : http://www.houzz.fr/projects/1835380/habiter-une-grange

    J'aimerais aussi connaître le budget chauffage à l'année pour un si grand volume.

    Par avance, merci.

    Bonne soirée.

  • PRO
    Joëlle Personnaz Architecte
    Автор
    Год(а)/Лет назад: 7

    Bonjour,

    la grange fait 198 m2 de surface plancher pour un montant travaux de 300 000 € HT (prix qui comprend en plus du bâtiment, le terrassement, les VRD, la terrasse extérieure bois).

    Le chauffage est entièrement assuré par un chauffage au sol solaire + production d'eau chaude sanitaire solaire, soit un coût assez minime.

    Mais impossible de vous donner un prix précis là dessus, mes clients habitant depuis peu dans les lieux, je n'ai pas encore de retour chiffré sur leur consommation.


    Espérant avoir répondu à vos interrogations.


  • hzdeleted_28474181
    Год(а)/Лет назад: 7

    Bonjour Joëlle,


    Merci beaucoup de vos précisions. Donc 198 m2 de surface au sol.

    Merci.

    Et très bonne journée à vous.

  • florencedudoitcai
    Год(а)/Лет назад: 7

    Ultra contemporain tout en respectant le lieu qui aurait pu être abattu, bravo.

  • Elisabeth Beaudoin
    Год(а)/Лет назад: 7

    J'aime beaucoup ce respect de l'ancienne grange et de cette habitation moderne et celle-ci doit être très lumineuse à l’intérieur. Très réussi...

  • PRO
    Happy Home Maison Bois
    Год(а)/Лет назад: 6

    Beau travail ! Une structure intérieur en CLT aurait pu apporter beaucoup de charme et de performances énergétiques !

  • PRO
    Agence Anne Lapointe
    Год(а)/Лет назад: 6

    Belle réalisation, bravo!

  • PRO
    richard + schoeller architectes
    Год(а)/Лет назад: 3

    Très belle rénovation qui présente un charme fabuleux; belle réalisation !

  • Isa P
    Год(а)/Лет назад: 3

    j'adore, c'est splendide 👍👏 dans le strict respect du lieu et du paysage. cela représente beaucoup de travail ! très belle rénovation

  • PRO
    A. I. h. LE ROHELLEC
    Год(а)/Лет назад: 3

    Bjr ! . C'est bien plus que de la réhabilitation , une mise en valeur en plus d' être une solution économique avec la qualité environnementale .

  • PRO
    Cornevin architecte intérieur
    Год(а)/Лет назад: 3

    Bravo! L'agence s'est très bien débrouillé pour rénover cette ancienne grange!

  • PRO
    Agencement Rénovation Général de Bâtiment
    Год(а)/Лет назад: 3

    Très bien pensé

  • PRO
    Leonore Grec
    Год(а)/Лет назад: 3

    Exemple intéressant de rénovation ....

  • PRO
    Isabelle Le Trung studio
    в прошлом году

    Jolie réalisation !

  • PRO
    Decorescence (EI)
    в прошлом году

    Bravo, belle réalisation