Houzz Logo Print
chimiste

Plan de travail pour votre cuisine : stratifié ou quartz?

chimiste
Год(а)/Лет назад: 8

J'hésite entre les deux.... ce n'est pas le même budget c'est sur.

Quel a été votre choix et pourquoi?

Quelle est la résistance aux chocs, la chaleur, les taches, de ces deux types de plan de travail?

Que penser de l'i-quartz, ou du slim quartz, vendu par les cuisinistes (mobalpa et cuisinella pour ne citer qu'eux)? (épaisseur plus fine de moins de 2cm de quartz posé sur mousse ou équivalent, pour avoir les avantages du quartz avec un prix plus léger et un poids plus léger également).


Merci pour vos retours.


Комментарии: 23

  • PRO
    Volumes et Création
    Год(а)/Лет назад: 8

    Bonjour,

    Pour avoir travaillé chez Mobalpa que vous citez, ils vendent effectivement de l'i-quartz afin de pouvoir proposer un équivalent esthétique au quartz. En effet, comme vous le dites l'épaisseur est compensée avec de la mousse, la tarif est donc plus attractif.

    Cependant, ces deux matières ont les même caractéristiques techniques, c'est à dire qu'elles ne supportent pas le chaud d'un plat qui sort du four, et il n'est pas trop recommandé de découper dessus également.

    Seul le granit ou la céramique seront résistant à ces contraintes.

    Stéphanie.


  • chimiste
    Автор
    Год(а)/Лет назад: 8

    merci stéphanie pour votre avis. on m'a assuré que l'i quartz ou le slim quartz supportaient jusqu'à 400 degrés, contrairement au stratifié qui ne supporterait que 180 degrés. qu'en pensez-vous?


  • PRO
    Volumes et Création
    Год(а)/Лет назад: 8

    400°C, ça ma parait vraiment beaucoup... Je suis quasiment sûr que c'est la même résistance que le strat (180°C) ou à peine plus...

  • PRO
    atl cuisines Raison
    Год(а)/Лет назад: 8
    Bonjour , vous pouvez allez sur le site de pierredeplan , vous y trouverez un tableau comparatif entre strat , quartz et céramique
    A mon avis et pour l'avoir testé brutalement la céramique offre la plus grande résistance , mais aussi un coût plus élevé !!!!
    chimiste поблагодарил(а): atl cuisines Raison
  • guinard_julie
    Год(а)/Лет назад: 7

    Ayant opté pour l'i-quartz, je peux vous certifier en tant que simple utilisatrice qu'il résiste au chaud et aux coups de couteau !

  • Marie-Pierre MT
    Год(а)/Лет назад: 7
    Pour ma part, j'ai opté pour du stratifié : quand je sors un plat du four, je le pose sur la plaque à induction... pas besoin de dépenser plus. Mais le rendu n'est pas le même que la vraie pierre, c'est sûr ! À vous de voir !
  • PRO
    Couleur Bois
    Год(а)/Лет назад: 7

    Un de mes collègues est marbrier. Il fabrique régulièrement des plans de travail. Quartz. Granit. Céramique... et composites. Ces derniers me semblent plus accessibles et restent de qualité. Un des avantages est le choix au niveau des teintes.

  • zedouille
    Год(а)/Лет назад: 7
    Bonsoir,
    Pour ma part j'ai une grande partie de mon plan de travail en stratifié et une partie en iso-quartz. Pour cette dernière le cuisiniste m'a certifié qu'il résistait à la chaleur, aux chocs.... et je confirme il supporte très bien ces variations.
  • PRO
    Gonzalez Cuisine
    Год(а)/Лет назад: 7

    Bonsoir, le quartz résiste a la chaleur oui ... un certain temps... Il faut évité..

    Seul le granit, la céramique et l'ardoise par exemple résistent...

  • Benoit
    Год(а)/Лет назад: 7

    Personnellement, j'ai opté pour du stratifié et j'en suis très content: facilité d'entretien, pas de rayures, pas de tâches après 3 ans d'utilisation plutôt intensive, facile d'entretien... J'utilise des planches à découper et des dessous de plat bien-sur.

    Je mettrais un bémol les chants que j'ai collé moi-même et qui sont plutôt fragile.

  • PRO
    Couleur Bois
    Год(а)/Лет назад: 7
    De mon côté, je préfère mettre le coût et opter pour une matière noble. De plus ces matières sont en général recyclables. Le strat reste la meilleure solution à bas coût et de «qualité ». Pour les chants, prendre du stratifié également ou chant plastique ; si c'est bien collé, il n'y a pas de raison que ce soit fragile. La fragilité peut aussi venir d'une imprégnation d'eau...
  • Benoit
    Год(а)/Лет назад: 7

    Oui, sur la fragilité, je pointe la difficulté de le faire soi-même. Ce n'est pas un défaut du stratifié en lui-même.

    Couleur Bois, qu'entendez-vous pas matière noble? Du bois massif?

  • PRO
    Couleur Bois
    Год(а)/Лет назад: 7
    Oui du massif c sur pour moi
  • PRO
    Couleur Bois
    Год(а)/Лет назад: 7
    mais aussi la pierre, l'ardoise, quartz, bambou, verre :-)
  • PRO
    ALPHA ELITA
    Год(а)/Лет назад: 7

    Et si vous osiez un autre matériau qui présente énormément d'avantages !
    [Dossier: Tout savoir sur les plans....[(https://www.houzz.fr/magazine/tout-savoir-sur-les-plans-de-travail-en-inox-stsetivw-vs~75572006)

  • chimiste
    Автор
    Год(а)/Лет назад: 7

    nous avons opté pour du stratifié ici au final. Et pas déçue de mon choix pour le prix.

  • Eclecto
    Год(а)/Лет назад: 4

    Le choix de la matière du plan de travail de cuisine dépend de son épaisseur et de sa résistance à la chaleur. En fait, vous aurez un large choix de matière. Le choix dépend de votre besoin.

    Généralement vous trouverez dans les grands magasins 4 épaisseurs de plans de travail, les plus fines sont souvent fabriquées en résine et les plus épais en bois massif.

    • 16 mm :Résine et métal.
    • 28 mm : Métal et céramique.
    • 38 mm : Ceramique et pierre de synthese.
    • 58 mm : Pierre de synthese et bois massif.

    Ainsi, l'épaisseur peut aussi changer la hauteur que vous souhaitez avoir pour votre meuble bas de cuisine. Voici un schéma qui peut vous aider à faire le choix optimal

  • PRO
    Yohann Lemoine Architecture
    Год(а)/Лет назад: 4

    Le dekton et la céramique sont de très bons matériaux pour un plan de travail. Résistant et durable.

  • Chris Thery
    Год(а)/Лет назад: 4

    je voulais du dekton mais a priori les fabricants ont eu de gros soucis avec ce matériau et de grandes enseignes ont arrêté de le vendre!

  • PRO
    User
    Год(а)/Лет назад: 4

    La simplicité de la couleur Noir et son rapport avec un matériau naturel ... le bois !! Bravo !⭐️💫

  • PRO
    PLANSTONE
    Год(а)/Лет назад: 3

    Le Quartz sera beaucoup plus qualitatif ! belle soirée

  • Isa P
    Год(а)/Лет назад: 3

    j'ai choisi un stratifié principalement pour des questions économiques et d'entretien. Pas déçue pour le moment. je voulais au départ un plan de travail en chêne massif.