Houzz Logo Print
bouchereau

Comment pourrais-je peindre un escalier ?

bouchereau
Год(а)/Лет назад: 9
Последние изменения: Год(а)/Лет назад: 6

mon escalier est d'un marron très foncé, mais j'aimerais le peindre en blanc je doit faire quoi merci


Комментарии: 36

  • Sophie Blondel
    Год(а)/Лет назад: 9
    Moi aussi je voudrais repeindre le mien ! A casto on ma dit qu il fallait le poncer pour enlever le vernis , puis appliquer une sous couche spécial bois et enfin peinture blanche . Moi je voudrais lui donner un style "patine " mais je ne sais pas comment faire ..
  • fabien
    Год(а)/Лет назад: 9
    Si c du bois c se qu'il faut faire mètre un fond blanc avec une patine gris plumes ou une l'azur de la même teinte légère
  • PRO
    Poitiers Déco
    Год(а)/Лет назад: 9
    Последние изменения: Год(а)/Лет назад: 9
    Je conseille effectivement de décaper à la Saint-Marc, de bien rincer et laisser sécher!
    Ensuite il faut légèrement creuser le veinage du bois avec un scotch brite et poncer en grain fin (240 idéalement).
    Ensuite appliquer un fond (fond dur) blanc qu'il faudra égrener en grain 240 une fois qu'il est sec, passer une "patine à jexer" pour valoriser le veinage creusé au tampon scotch brite.
    Finir en appliquant deux couches de vitrificateur, avec un égrenage entre les deux couches.
    Voilà
  • Camille
    Год(а)/Лет назад: 9
    Votre mur de la montée d'escalier étant déjà blanc je pense qu'il peut être intéressant de juste le décaper pour le rendre plus clair non? Sinon en effet il y a de très bons produits cités dans les commentaires
  • Nathalie Laby-Delbecque
    Год(а)/Лет назад: 9
    Je suis du même avis, peindre en blanc ne me semble pas une bonne idée avec des murs blancs. De quelle couleur est le sol de la pièce où se trouve l'escalier?
  • Steve Weber
    Год(а)/Лет назад: 9
    Je suis d'accord sur le fait que le peindre en blanc risquerait de le confondre dans les murs, ce qui serait vraiment dommage! L'éclaircir serait je trouve une bonne idée car il garderait d'avantage son cachet.
  • bouchereau
    Автор
    Год(а)/Лет назад: 9
    bonsoir mon sol ces un carrelage blanc et le mur est gris clair merci pour les conseil
  • bouchereau
    Автор
    Год(а)/Лет назад: 9
    merci beaucoup du conseil et vous souhaite un bon weekend
  • Odile Robson
    Год(а)/Лет назад: 9
    J'ai fait exactement ça : blanc seulement pour la rampe et les contre marches : ça allège visuellement l'escalier, moins de risque de l'abîmer ( par rapport à une marche toute blanche) et ça l'a modernisé ... Tout le monde avait adoré
  • PRO
    Maryline Bauce - Archi d'intérieur & designer
    Год(а)/Лет назад: 9
    Pour des peintures d'escalier, il faut utiliser des peintures pro, qui supporteront les talons et autres sans s'abimer. J'ai refait un escalier pour un client, celui-ci a été fait il y a 3 ans et est resté impeccable, le client m'a dit qu'il n'en revenait toujours pas. Je veux bien vous donner les coordonnées de mon fournisseur.
  • PRO
    User
    Год(а)/Лет назад: 9
    Bonjour Maryline, je veux bien les coordonnées de votre fournisseur de peinture pour escalier. Merci.
  • PRO
    ADES
    Год(а)/Лет назад: 9
    oui, moi aussi! Merci d'avance Maryline!!
  • mandine
    Год(а)/Лет назад: 9
    j aimerais aussi repeindre mon escalier en plus clair et j ai vu que la marque V33 renovation avait sorti une peinture speciale pour repeindre les escaliers sans decaper ni mettre de sous couche ... je suis septique : quelqu un a t il deja testé ??
  • PRO
    Maryline Bauce - Archi d'intérieur & designer
    Год(а)/Лет назад: 9
    personnellement jamais du V33
  • PRO
    ADES
    Год(а)/Лет назад: 9
    j'ai entendu parler mais jamais testé
  • verogrez
    Год(а)/Лет назад: 9
    J'ai repeint récemment mon escalier avec du V33 spécial escalier et jusqu'à présent ça tient bien, mais bon ça ne fait que 3 semaines. Je l'ai quand même un peu poncé pour plus de sûreté... J'ai tout fait en gris, même les contremarches, mais ça me semble un peu lourd, donc je vais les peindre en blanc pour faire contraste.
  • PRO
    User
    Год(а)/Лет назад: 9
    En effet, repeindre les contremarches en blanc donnerait du relief à vos escalier et plus de luminosité.
  • Framboise
    Год(а)/Лет назад: 8

    Bonjour Maryline, je suis preuneuse des coordonnées de votre fournisseur de peinture (pour peindre contremarches et ballustres. merci

  • Marie Christine Marchi
    Год(а)/Лет назад: 8

    Marie Christine

    Bonjour je suis intéressée également par les coordonnées de votre fournisseur de peinture pour peindre pong escalier tout en blanc

  • thalya28
    Год(а)/Лет назад: 8
    moi j ai refait mon escalier il y a quelques années, j ai repeint les contre marches en blanc, ainsi que la rampe. Un truc qui marche bien poyr eclaircir le bois apres decapage aux cristaux de soude, c est le percarbonate de sodium. Ca eclaircit vraiment le bois et c est ecolo en plus.
  • chantal_desandes
    Год(а)/Лет назад: 8


    j'envisage de faire la même chose repeindre uniquement les contre marches et les barreaux mais j'ai un parquet couleur merbau et je crains que cela contraste trop. Qu'en pensez-vous ?

  • Patricia Kayser
    Год(а)/Лет назад: 7

    Bonjour Maryline

    je suis également intéressée par les coordonnées de votre fournisseur, j'envisage de rénover mon escalier en bois foncé avec un couleur claire mais surtout efficace à l'usure.

    merci d'avance

  • carolle_t
    Год(а)/Лет назад: 7
    mon escalier à été vitrifié il y a ...25 ans.Nous avons décidé de le repeindre en laissant la rampe et les contre-marches.Faut il juste poncer avant de repeindre? quelle peinture? quelle couleur en sachant qu'il va y avoir une bibliothèque blanche dans l'angle? merci
  • jean-yves
    Год(а)/Лет назад: 7

    Pouvez-vous refaire un sujet dédié pour votre escalier ? J'ai peur que les gens ne répondent pas sur ce "vieux" sujet ?

  • bouchereau
    Автор
    Год(а)/Лет назад: 7

    pour le moment je n'ai rien fait je verais cette hiver. je pense que je vais vernir clair le dessous d'escalier le bois de la cheminee et mes portee



  • PRO
    Ebenisterie Didier Romagny
    Год(а)/Лет назад: 7

    avant de repeindre votre escalier, il faut effectivement le décaper .Mettre le bois a nu soit par ponçage ou avec un décapant .le choix des couleur est une affaire gout

  • benedicte_cocq
    Год(а)/Лет назад: 7

    . j'ai testé la V33 escalier en blanc. Le résultat est lamentable. La peinture ne couvre pas. Trop cher pour un résultat aussi médiocre. Pourtant, l'escalier a été poncé, nettoyé, bref, remis à nu. J'ai aussi appliqué la souche conseillée. Faut bien vendre !!!!!

  • PRO
    Comptoir Des Peintures
    Год(а)/Лет назад: 7

    Léger ponçage avant une mise en peinture (avec un primaire obligatoire si peinture à l'eau), si peinture glycéro diluer entre 5 et 10 % au White spirit pour la première couche et pure la deuxième. A savoir qu'une peinture dans le temps se détériore plus rapidement qu'un vitrificateur, je vous conseil donc de peindre la crémaillère, le limon ainsi que la rambarde et éventuellement les contre marche (http://comptoir-des-peintures.fr/produit/rubbol-satin/) mais laisser les marches vitrifiés (http://comptoir-des-peintures.fr/categorie-produit/nos-peintures/protection-decoration-du-bois/vitrificateur/)

  • benedicte_cocq
    Год(а)/Лет назад: 7

    Je ne peins pas tout en effet. J'ai effectivement acheter de la glycéro : rien de tel sur de bois. Merci

  • julie Maretraite
    Год(а)/Лет назад: 7

    Si la glycéro n'est pas encore achetée, voyez la méthode de Claude (cloclo1404) dont l'escalier résiste depuis 10 ans

    http://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-Decoration-Peinture/Moderniser-un-escalier/td-p/210974

    http://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-Bois/peindre-un-escalier-en-bois/td-p/39202


    La méthode :
    Technique :
    = Dépolir l'ancienne peinture à la paille de fer puis à la laine d'acier.
    = Passage d'abrasif fin pour enlever toute trace de métal.
    = Couche de peinture sol Syntilor aqua (pour Claude blanche diluée à 5% d'eau)
    = Deux ou trois couches ensuite selon besoin

    La peinture :
    j'ai interrogé Syntilor, voici leur réponse
    "Pour peindre un escalier en bois, nous vous conseillons d'appliquer

    -1 couche de Sous Couche Sol Aquaréthane puis

    -2 couches de Peinture Sol Ultra Résistante Aquaréthane."

    Service Technique SYNTILOR
    Tél : 04-72-89-06-04

    Donc bien noter, peinture SOL et pas peinture bois


  • manondutil
    Год(а)/Лет назад: 6

    J'aime bien les escaliers avec la contre-marche en blanc. Voici ce que j'ai fait aux miennes. Ça donne une bonne idée du résultat.

  • PRO
    Dominique Paolini Design
    Год(а)/Лет назад: 6
    bonjour effectivement ne vous engagez pas a peindre le plat de marche qui va etre à repeindre sous peu .. .laissez le naturel . .
  • PRO
    Alios Rénovation
    Год(а)/Лет назад: 6

    Bonjour à tous,

    Je confirme aussi : peinture de sol pour les escaliers...sinon catastrophe assurée en quelques semaines.

    Il existe également d'autres manières de moderniser un escalier : l'habillage.

    En voici un exemple:


  • PRO
    D'Co-Rest'Or Peintre Décorateur
    Год(а)/Лет назад: 6
    Последние изменения: Год(а)/Лет назад: 6

    Bonjour,
    Effectivement en tant que pro je ne peins jamais les marches,

    Une peinture n'est pas faite pour marcher dessus, même une peinture de sol sur les nez de marches se dégradera vite.

    voici quelques exemples de mes réalisations et je confirme gros travail de ponçage et peinture glycéro pro conseillée.


    Berné · Еще

    Berné · Еще

    Maison Cléguer · Еще

    Mr Corest Bryan