Houzz Logo Print
notesdestylesstrasbourg

Rénovation d'une maison vigneronne du 16ème siècle !

Notes de Styles Strasbourg
Год(а)/Лет назад: 5

Notre client souhaitait rénover une maison vigneronne qui appartient à la famille depuis 13 générations. L’habitation de 800 m2, faite de colombages traditionnels tout en bois et en torchis, est classée « Bâtiment de France ».



3 objectifs principaux pour cette rénovation :

  • ÉCOLOGIQUE ET ÉCO-RESPONSABLE : producteurs de vins « bio », les propriétaires souhaitaient naturellement que le chantier soit à leur image, c'est-à-dire écologique et éco- responsable. Pour cela, Notes de Styles a pensé le chantier pour le rendre le plus « propre » possible. Des matériaux français et des procédés écologiques comme une isolation naturelle non traitée, la pose de FERMACELL sur ossature bois, l’utilisation de « placo » « active air », une installation bio-électrique... ont ainsi été mis en œuvre pour cette réalisation.


  • CONJUGUER L'ANCIEN ET LE MODERNE : il était également crucial de conserver tout le charme originel de cette maison tout en la modernisant et en la rendant plus contemporaine.


  • METTRE AUX NORMES ET REPENSER LES ESPACES : enfin, les propriétaires avaient également à cœur d’avoir un grand espace de vie et une mise aux normes globale de l’habitation. Pendant plus d’un mois, la maison a été désossée pour enlever les anciens matériaux : notamment 5 anciens sols, qui ont été superposés depuis ces 4 derniers siècles, ont été retirés. Tous les murs intérieurs ont été démolis et une grosse structure métallique, composée d’IPN et IPE retenant sur une structure bois et béton soutient désormais la maison.





Quelques chiffres clés :


Le chantier concernait trois niveaux de la bâtisse (350m2, soit 1/3 de la maison) : le rez-de-chaussée, le 1ère étage et le 2ème étage.

  • - Superficie totale de la maison : 800 m2
  • - Durée du chantier : 1 an (6 mois de préparation & études et 6 mois de réalisation)
  • - Nombre de corps de métiers différents nécessaires : 14
  • - Nombre de mètres linéaires de structure bois et métal: 1900 ML
  • - Nombre de mètres carrés de carrelage (tout confondu) : 180 m2
  • - Nombre de mètres carrés de parquet : 210 m2
  • - Nombre de mètres carrés de peinture : 1656,5 m2
  • - Nombre de mètres carrés de plancher : 150 m2
  • - Temps global de travail par corps d’état (tout confondu) : 6560 heures


Nous serions ravis d'avoir vos retours sur cette rénovation, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

Комментарии: 46

  • vall
    Год(а)/Лет назад: 5
    Les bâtiments de France ont accepté une modernisation aussi radicale et destructive de l'intérieur ?
  • PRO
    User
    Год(а)/Лет назад: 5

    Belle....j`adore...

  • PRO
    Soie Lin soit l'autre
    Год(а)/Лет назад: 5

    comme c'est joli ! Beau boulot :)


    ____________

    Soie Lin soit l'autre - Vos stores bateau sur mesure

    Et si vous mettiez de la couleur dans votre intérieur...?


  • PRO
    Notes de Styles Strasbourg
    Автор
    Год(а)/Лет назад: 5

    Nous avons eu des contraintes par les bâtiments de France pour les extérieurs (tailles des ouvertures, colories, portes d'entrées, ferronneries, sol de la terrasse... Pour l'intérieur par contre il n'y avait rien à conserver pratiquement. Tout les éléments ancien qui était encore existant avant travaux ont été conservé. (Parquet de la nouvelle salle de bain, escalier, poutres intérieur, foyer, vieux radiateur et la structure. Ensuite c'était une toiles blanche avec un souhait du client de vouloir de la lumière et du moderne tout en gardant des matériaux bio, eco responsable et une transition entre ancien et moderne. L'aspect est moderne par la définition des espaces et les couleurs mes les matériaux reste classique avec de vrai carreaux de ciment, de l'ardoise aux murs, cuisine en bois, sol en chêne massif ...

  • vall
    Год(а)/Лет назад: 5
    C'est agréable que vous ayez été sensible à la sauvegarde de la maison. L'escalier est très beau. Après c'est difficile de faire coïncider les styles et l'âme de la maison avec les goûts actuels.
    La recherche de beaux matériaux contribue pour moi à apprécier le résultat. Ça donne une belle atmosphère, même si elle est plus moderne.
  • PRO
    ERIC THAVE ARCHITECTURE
    Год(а)/Лет назад: 5

    Très joli!

  • PRO
    INTERFACE - Marc de Rancourt
    Год(а)/Лет назад: 5

    Je ne connais pas d'édifice classé "bâtiments de France". Soit le bâtiment est classé Monument Historique, soit il est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, soit il est simplement situé dans un secteur protégé et donc soumis à l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France. Je pense que c'est le cas pour celui-ci ?

  • PRO
    User
    Год(а)/Лет назад: 5

    J'aime particulièrement la salle de bain avec les matériaux et couleurs utilisés.

    Très joli

  • vmbluelemur
    Год(а)/Лет назад: 5

    Bravo pour la rénovation éco-responsable, je pense que la capacité d'un architecte à recycler l'ancien, diminuer les déchets du chantier et proposer un projet d'habitation optimisant l'aspect énergétique devraient devenir, de plus en plus, un critère de choix pour les clients. Ensuite pour les choix esthétiques des propriétaires, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé et j'avoue que je suis un peu déçue par le résultat. Cet intérieur pourrait se trouver dans n'importe quelle maison moderne, rien à voir avec la magnifique maison du 16e siècle que l'on voit de l'extérieur. Désolée, pour moi la rénovation a occulté l'âme des lieux. Je suis alsacienne et si j'avais la chance d'avoir une maison pareille, j'essayerais de coller plus au style de l'époque, voir http://www.lafermedemarie-alsace.com/

  • PRO
    Atelier de la Tour
    Год(а)/Лет назад: 5

    Jolie rénovation, bravo

  • Agnès DITTLY
    Год(а)/Лет назад: 5

    Rénovation très intéressante, mais aussi très "surprenante".

  • cschuster63
    Год(а)/Лет назад: 5

    Alsacienne également, je ne trouve pas qu'il faille absolument garder un style d'époque. Les maisons peuvent évoluer avec leur temps et je trouve qu'il est tout à fait possible de combiner un intérieur plus moderne tout en gardant l'âme d'une maison et la chaleur traditionnelle que l'on trouve dans ces vieilles maisons alsaciennes. Cependant, ici, j'ai, moi aussi, l'impression que la maison a perdu quelque chose.


  • Chantal Jenny
    Год(а)/Лет назад: 5
    Bof ... moderne sans plus... pas d’originalité... pas d’âme... vraiment dommage d’avoir « abimé « ainsi une demeure qui était belle et devient très quelconque..,
  • 37jane44
    Год(а)/Лет назад: 5

    est-ce la photo,les poutres foncées,les luminaires? ça me semble sombre.

  • PRO
    QUENTREC
    Год(а)/Лет назад: 5

    J'aime beaucoup, et ce style pourra vraiment durer longtemps!

  • Isabelle ELIAS
    Год(а)/Лет назад: 5

    C'est dommage que l'on ne puisse comparer avec des photos de l'aménagement intérieur précédent. Quoiqu'il en soit le résultat est décevant, mais chacun ses goûts !

  • PRO
    SOPHIE RODRIGUES DECORATION
    Год(а)/Лет назад: 5

    Moi j'aime beaucoup, c'est à la fois une maison traditionnelle mais remise au goût du jour! bravo

  • PRO
    Notes de Styles Strasbourg
    Автор
    Год(а)/Лет назад: 5

    Comme déja évoquer tout ce qui à pu être garder de la maison original la été. Malheureusement il n'y avais plus de sol, peu de cloisons, et plus aucun revêtements. La maison était une coquille vide que nous avons repris de façon à respecter la structure du bâtiment mais également les choix des clients qui ne souhaitait pas vivre dans une maison ancienne trop marquer alsacienne.

    C'est une maison avec des plafonds de 2,30 m de haut avec beaucoup de poutre, nous avons donc fait tout notre possible pour faire entrée de la lumière sans avoir le droit de modifier les façades. Ouverture de cloison, travail des matériaux et des effets de lumières. Les matériaux tous bio, eco responsable et locaux ont été choisi pour créer un intérieur moderne mais respectueux en rappel de l'ancien. Plâtre traditionnel, parquet massif, cuisine bois, ardoise, carreau de ciment, 3 plis, électricité bio, copie des portes d'origine intérieur et extérieur, fenêtres bois.... Le seul parquet restant à été conserver, idem pour l'escalier et le poêle. Ensuite c'est effectivement une question de gout le plus important c'est que cela correspondait aux attente du client, à leur mode de vie sans avoir été destructeur pour la maison.

  • 27522757
    Год(а)/Лет назад: 5

    Waouh !

    Bravo ! On ne s'attend pas à trouver un intérieur aussi contemporain dans une aussi vieille bâtisse. Beau contraste. Grâce à de tels travaux, les murs et les sols sont droits et l'aménagement intérieur en est facilité. J'aime beaucoup.

  • vall
    Год(а)/Лет назад: 5
    Une pensée tres émue et triste pour tout le patrimoine qui part en fumée ... Au moins vous préservez une maison debout.
  • Séverine Pont Bronzina
    Год(а)/Лет назад: 4
    Magnifique transformation
  • PRO
    archettech - entreprise d'agencement
    Год(а)/Лет назад: 4

    J'aime beaucoup, très joli !

  • PRO
    L STUDIO ARCHITECTURE & DESIGN
    Год(а)/Лет назад: 4

    Très joli.

    Quelle est la marque du canapé orange svp ?

  • PRO
    ZIGZAG - Frédéric Gaunet
    Год(а)/Лет назад: 4

    Belle transformation, c'est toujours interessant de conserver les poutres quand elles en valent la peine


  • PRO
    Notes de Styles Strasbourg
    Автор
    Год(а)/Лет назад: 4

    @L STUDIO ARCHITECTURE & DESIGNLe canapé proviens de l'usine meuble Seltz. Entreprise de mobilier Alsacien (design, conception, fabrication en Alsace avec du bois Alsacien) qui à malheureusement disparut en 2016. On trouve des occasions sur internet.

  • PRO
    Judita Moreau - architecte paysagiste
    Год(а)/Лет назад: 4

    Très intéressée par le canapé également, merci pour votre retour !

  • PRO
    Lucas Dubois-Randé - Architecte d'intérieur
    Год(а)/Лет назад: 4

    Bravo, c'est une belle transformation, mêlant ancien et moderne

  • PRO
    Noblessa Antony
    Год(а)/Лет назад: 4

    De beaux espaces ! La cuisine est très belle

  • PRO
    Cabinet d'architecture JY SEIGNEURIN
    Год(а)/Лет назад: 4

    Comment s'est passé la négociation avec Les bâtiments de France ?


    Le résultat est impressionnant !

  • PRO
    Notes de Styles Strasbourg
    Автор
    Год(а)/Лет назад: 4

    @Cabinet d'architecture JY SEIGNEURIN Concernant la façade avant nous avons suivie leur prescription à la lettre (Copie de la porte d'origine mais avec intégration d'isolant pour être conforme à la RT, fenêtre bois avec croisions, double vitrage avec verre extérieur de verrerie à la main ...) Coté intérieur tout les éléments sauvable et qui existait ont été préservé, donc les bâtiments de France était satisfait surtout que tout les nouveaux matériaux apporté était de qualité, bio et français. La façade arrière à pu être modernisé par mise en conformité d'une structure métallique et brique qui menaçais de s'effondré avant de la transformé en terrasse couverte sur 2 niveaux. Elle à été sauvé en échange du droit de créer des baies vitrée.

  • PRO
    MID CONCEPT
    Год(а)/Лет назад: 4

    Magnifique


  • PRO
    madecoratrice
    Год(а)/Лет назад: 4

    très joli !

  • PRO
    TRAVAUXPARIS
    Год(а)/Лет назад: 4

    La cuisine a été très bien rénovée, jolie réalisation.

  • Valerie Calmette
    Год(а)/Лет назад: 4

    Magnifique, j'adore l'alliance de l'extérieur ancien et de l'intérieur moderne . C'est tout à fait dans la continuité des rénovations faites par les anciens ( 4 couches de revêtement de sol lol) Cette maison a évolué avec les 13 générations de la famille sur la base de ce magnifique extérieur . Bravo

  • PRO
    TRAVAUX PRIVÉS
    Год(а)/Лет назад: 4

    Bravo!

  • PRO
    L'Atelier Concept Agencement
    Год(а)/Лет назад: 4

    J'aime beaucoup les matériaux utilisés, surtout la salle de bain !! Comment avez-vous fait avec les Batiments de France pour un changement si radical ?

  • PRO
    Notes de Styles Strasbourg
    Автор
    Год(а)/Лет назад: 4

    @L'Atelier Concept Agencement. Nous avons déjà répondu à cette question. Voici notre réponse : Concernant la façade avant nous avons suivie leur prescription à la lettre (Copie de la porte d'origine mais avec intégration d'isolant pour être conforme à la RT, fenêtre bois avec croisions, double vitrage avec verre extérieur de verrerie fait la main ...) Coté intérieur tout les éléments sauvable et qui existait ont été préservé, donc les bâtiments de France était satisfait. Surtout que tout les nouveaux matériaux apporté était de qualité, bio et français. La façade arrière à pu être modernisé par mise en conformité d'une structure métallique et brique qui menaçais de s'effondré avant de la transformé en terrasse couverte sur 2 niveaux. Elle à été sauvé en échange du droit de créer des baies vitrée c'était du donnant donnant.

  • PRO
    DE VISU RÉVÉLATEUR D'IDENTITE
    Год(а)/Лет назад: 4

    Belle maison et très belle façade principale.

    Très beau travail des charpentiers

  • 754608169
    Год(а)/Лет назад: 4

    Beau travail. Cela n'a pas dû être facile de garder/recycler/jeter....Les espaces sont grands et la circulation se fait bien. J'aime moins la couleur des poutres. Cela rabaisse le volume et "jure" avec la "modernité" demandée...Mais je conçois que les propriétaires puissent aimer cela.

  • PRO
    Atelier Colin Poli Paysages
    Год(а)/Лет назад: 4

    Très bonne idée ! Superbe rénovation

  • PRO
    BCR
    Год(а)/Лет назад: 3

    Très belle rénovation

    les espaces de la pièce de vie restent bien délimités malgré les décloisonnements .

    Il faut savoir qu’il n’est pas toujours simple de garder l’ensemble des anciens matériaux très souvent en mauvaise états.

    les intérieurs de maisons de maisons ont le droit d’évoluer avec leur époques.

    Bravo

  • Bénédicte
    Год(а)/Лет назад: 3

    Ça a du être un sacré budget vu les chiffres donnés! Bravo à ce descendant de cette longue lignée familiale d’avoir entrepris la sauvegarde de son patrimoine. L’intérieur est clair et est entré dans la modernité. Souhaitons lui de perdurer encore 13 générations...

  • PRO
    Studio écho Architecture
    в прошлом году

    Très chouette projet éco- responsable ! Bravo à vous.

  • PRO
    studio giallo
    Месяцев назад: 11

    Très beau travail, bravo!

  • abedeco
    Месяцев назад: 11
    Последние изменения: Месяцев назад: 11

    Je viens de lire le post sur la rénovation de la maison vigneronne du 16ème siècle. Je voulais simplement dire que C'est impressionnant de voir comment ils ont réussi à transformer cette vieille bâtisse en un espace moderne tout en préservant son charme d'origine surtout le fauteuil confortable et design trônant au milieu du salon qui me fait de l'œil. Les matériaux écologiques et les choix responsables font vraiment la différence. Je suis impressionné par le travail accompli et je tenais juste à féliciter toute l'équipe pour cette magnifique réalisation !