Houzz Logo Print
alex_pasq

Surélévation: consultation architecte/ entreprise générale de bâtiment

Alex Pasq
Год(а)/Лет назад: 7

Bonjour
à tous, je vous sollicite car souhaite réaliser une surélévation d'un étage de
ma maison.

Je
souhaite de votre part une ébauche rapide afin de visualiser la maison après
cette surélévation.

Je
prendrai contact avec l'architecte/ entreprise générale de bâtiment dont l'avant-projet
me plairai le plus !

Dans
l'attente de vos premiers retours, je vous remercie.

Alex


Комментарии: 4

  • PRO
    I F Rénovation
    Год(а)/Лет назад: 7
    Последние изменения: Год(а)/Лет назад: 7

    Bonsoir,

    Les plans du rdc et de l'étage seront appréciables ainsi que quelques idées sur le programme / budget?

    Votre ville, les règles urbaines (au moins la zone) applicables? L'exposition, les vues, l'emprise du terrain avec les bâtiments avoisinants ainsi que leurs hauteurs?

    Une liste courte de vos attentes, vos craintes, vos aspirations pour cette surélévation?

    En vous remerciant d'avance,

    Lynn Pennec

    Alex Pasq поблагодарил(а): I F Rénovation
  • PRO
    User
    Год(а)/Лет назад: 7

    bonjour

    tout d'abord il est important de connaître l'état des lieux (plans, photos existant, PLU de votre ville concernée, programme souhaité et budget envisagé).

    ensuite une surélévation entraine certaines conditions:

    1/ la surélévation dite lourde (en dur: parpaings, briques, ...) peut engendré des désordres sur les murs et les fondations ...

    2/ il est préférable de penser à une surélévation en ossature bois par exemple. cette solution n'obère absolument pas la possibilité de faire des enduits classiques projetés. de plus le poids de ce type de construction est six fois moins lourd que le traditionnel.

    3/ si vous êtes dans un endroit protégé par un périmètre de 500m des ABF (architecte des Bâtiment de France) il faut savoir que ces Architectes du patrimoine sont très ouverts à ce type de construction, je les côtoie régulièrement car je construis souvent dans ce type de périmètre sauvegardé y compris en faisant de l'architecture contemporaine et en utilisant aussi des matériaux tel que le bois, l'enduit, le zinc, le Rockpanel, ...

    Merci de l'intérêt porté à ma réponse et dans l'attente

    cordailement

    michel Tonneau


    Alex Pasq поблагодарил(а): User
  • besch_carriere
    Год(а)/Лет назад: 7
    Bonsoir
    Je me posais la question de savoir avant toute chose si vous vous étiez assuré auprès d'un ingénieur structure ou un archi de la faisabilité de la surélévation. En d'autres termes, les fondations sont-elles assez solides pour supporter un étage supplémentaire.
    Cordialement. Marie
    Alex Pasq поблагодарил(а): besch_carriere
  • PRO
    User
    Год(а)/Лет назад: 7

    bonsoir

    lorsque l'on fait une surélévation il est effectivement vrai que l'on se pose toujours la questions des fondations. lorsque c'est en bois, compte tenu de sa légèreté par rapport au traditionnel, on a un peu plus de tenu.

    tout d'abord l'ossature bois peut s'appuyer sur les murs périphériques, voir sur les murs de refends ce qui réparti les charges. si toutefois on juge, après sondages, que les murs, fondations, ... ne sont pas sécurisantes ou sécurisées on descend des poteaux en lamellé collé, soit intérieurement (si on peut) soit extérieurement sur une fondation que l'on créé. ces poteaux de ce fait deviennent des éléments architecturaux éventuellement. tous ces éléments de calculs sont pris en compte par l'ingénieur en structure bois de l'entreprise car il doit y avoir note de calcul pour la résistance des matériaux, les prises au vent, etc, etc ... par contre si on doit vérifier les fondations on fait intervenir un Ingénieur BA pour cette mission ponctuelle.

    d'autre part, il y a un élément qu'il faut considéré suite à la RT 2012. pour faire une extension vous ne devez pas dépasser 50 m² habitables ! Pourquoi ?

    la réglementation est formelle et stricte à ce sujet (vous pouvez vérifier en Mairie). en dessous de 50 m² il n'est pas besoin de mettre la construction neuve (extension ou surélévation, ...) à la norme RT 2012. par contre si l'on dépasse les 50 m² habitables d'extension il faut que cette surface soit RT 2012 - MAIS AUSSI - la partie existante de votre maison. cela veut dire qu'il vous faudra isoler toute la maison (bien souvent par l'extérieur ce qui fait aussi que bien souvent les poteaux extérieurs s'en trouvent cachés) murs, toiture (si il en reste une partie) sous sol (la sous face de la dalle du rez de chaussée par exemple) mais aussi changer les menuiseries car en fin de chantier votre maison (existant + surélévation) devra être étanche à l'air au regard de l'infiltrométrie faite par le thermicien. cette obligation va jouer aussi sur votre mode de chauffage et j'en veux pour exemple une maison que j'ai construite de 210 m² habitables en bois avec une PAC ne consomme (lissé sur 12 mois) que 75 €uros/mois de chauffage + production d'eau chaude sanitaire + éclairage électrique.

    voila ce que je pouvais vous répondre sur votre sujet, mais surtout de vous informer sur la RT 2012 et sa réglementation contraignant, mais aussi avantageuse par sa faible consommation énergétique.

    cordialement à vous

    michel Tonneau

    mt-architecture

    www.mt-architecture.com


    Alex Pasq поблагодарил(а): User